Ville de Bordeaux vue de haut

Top 5 des lieux réputés de Bordeaux

25 Fév 2019

L’emplacement étant le critère n°1 pour choisir son logement, il est important de connaître les lieux populaires qui feront partis de votre quotidien. Surnommée “Perle d’Aquitaine“, Bordeaux vous offre un patrimoine architectural riche, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici une sélection des lieux incontournables de cette ville.

La Cité du Vin

Située dans le quartier Bacalan, La Cité du Vin est un lieu d’exposition dédié à l’œnologie. Sa taille et son architecture unique toute en rondeurs en font un édifice à forte visibilité. Le bâtiment s’étend sur 13 350 m² et 10 étages. C’est le seul équipement culturel à proposer une telle approche du vin au niveau mondial. Vous y trouverez :

  • un parcours permanent sur les dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle
  • des expositions temporaires,
  • un belvédère offrant une vue de 35 mètres de haut,
  • un auditorium,
  • des espaces de dégustation et de restauration
  • un salon de lecture,
  • une boutique,
  • des jardins en libre-accès

Ouvert en 2016, ce monument comptait dèja 450 000 visiteurs en 2017.

La Place de la Bourse et son Miroir d’eau

En plein cœur de ville, la Place de la Bourse donne sur la Garonne, entre le quai du Maréchal Lyautey et le quai de la Douane. Elle a été réalisée au Moyen Age comme première ouverture dans les remparts de la ville. Symbole de sa prospérité, c’est l’une des œuvres les plus représentatives de l’art architectural classique français du XVIIIe siècle. La place accueille la Fontaine des trois Grâces à son centre ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette merveille architecturale est soulignée la nuit par un élégant éclairage.

Situé face à la Place de la Bourse, le miroir d’eau alterne des effets de reflets et de brouillard sur une gigantesque dalle de granit. Lieu le plus photographié de Bordeaux, c’est le plus grand miroir d’eau du monde.

Le Grand Théâtre 

Situé Place de la Comédie, le Grand théâtre est aujourd’hui le siège de l’Opéra National de Bordeaux. Classé monument historique, c’est l’une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde. Ce temple gréco-romain de 88 mètres sur 47 est également représentatif de l’époque coloniale. Avec ses 12 colonnes ornées de statues de muses ou déesses, la salle de spectacle possède un millier de places, avec une acoustique exceptionnelle. Sa décoration intérieure bleue, or et marbre rappelle celle de l’opéra du château de Versailles, construit quelques années auparavant. Vous y découvrirez également une magnifique fresque sous sa coupole de 19 mètres de hauteur.

La place des Quinconces

Créée au début du XIXe siècle, c’est la place des Quinconces, dans le centre ville de Bordeaux, est la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe grâce à ses 12 hectares. Elle tire son nom de la disposition en quinconces des arbres qu’elle accueille. On y trouve l’impressionnant Monument aux Girondins, classé au titre des monuments historiques, ainsi que deux superbes colonnes rostrales. Sa superficie lui permet d’accueillir des manifestations telles que des concerts, des foires, et des cirques.

place bordeaux ville quartier immobilier achat

La Cathédrale Saint-André

Cette cathédrale de style gothique est plus qu’un simple lieu de culte, c’est le plus grand lieu public de Bordeaux où se déroulent grandes célébrations, concerts, expositions. Longue de 124 mètres, elle dispose d’une architecture très élégante. Située sur la place Pey-Berland, elle a été consacrée en 1096 par le pape Urbain II, puis reconstruite et modifiée au fil des siècles.  Elle est associée au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, classé par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial. Elle possède un somptueux portail royal orné de statues polychromes, ainsi qu’un bel orgue Renaissance.

 

L’architecture de Bordeaux étant incontestablement l’un de ses atouts majeurs, votre futur logement vous fera sans nul doute profiter de divers lieux reconnus comme le Palais Gallien, les Basilique Saint-Seurin et Saint Michel ; les Places du Parlement et de la République, le Palais de Justice ou encore le Musée d’Aquitaine. Chaque année, 12 000 foyers choisissent Bordeaux pour y vivre ou pour y investir, pourquoi pas vous ?