Que choisir pour défiscaliser : Pinel ou LMNP

1 Fév 2021

L’épargne étant de moins en moins rémunérée et les taux bancaires en baisse, la plupart des investisseurs se tournent vers l’immobilier.

Vous faites partie de ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier locatif neuf

Deux solutions s’offrent à vous pour rendre votre projet rentable, notamment le dispositif Pinel et le statut LMNP. Mais quelle est la différence entre ces deux options de défiscalisation ?

Loi Pinel ou Location Meublée Non Professionnel pour investir ?

Avant de s’intéresser aux véritables différences de ces deux dispositifs, il faut souligner que la Loi Pinel concerne les logements neufs mis en location nue et le LMNP s’adresse à un bien meublé.

Pour le premier dispositif, vous avez la possibilité d’acheter un logement nu, dans les zones éligibles à la défiscalisation. (voir notre article sur le zonage des dispositifs défiscalisant en cliquant ICI.)

Quant à la location meublée non professionnelle (LMNP), elle permet d’acquérir un bien immobilier dans une résidence de services pris en charge ou non par un exploitant.

Vous souhaitez payer moins d’impôts ?

Vous souhaitez discuter de votre situation avec l’un de nos experts en défiscalisation ?

Les avantages des deux dispositifs de défiscalisation

En principe, le LMNP reste un dispositif sans condition outre le fait de devoir louer un bien meublé. Il existe aussi deux conditions à respecter comme le plafond de recettes qui ne doit pas excéder 23 000 euros par an ou 50% des revenus professionnels du foyer fiscal concerné.

À l’inverse, la Loi Pinel possède quelques points importants à retenir avant d’acheter un immobilier neuf :

•         le bien doit appartenir à une zone bien précise

•         le logement acheté doit être neuf

•         le loyer est plafonné en fonction de la zone et du prix sur le marché

•         les ressources des locataires sont plafonnées.

Ici, faire appel à un expert en courtage immobilier neuf permet d’obtenir un gain de temps et de déterminer si le bien que vous allez acheter et conforme à l’éligibilité du législateur, de faire le meilleur choix d’emplacement et surtout vous confirmer qu’il appartient à la zone éligible.

Le dispositif LMNP, vous permet de déduire les charges locatives classiques ainsi que l’amortissement du bien.

On peut dire que la location meublée non professionnelle aide à la création d’un patrimoine servant à assurer des revenus complémentaires pour la retraite.

Vous ne dépendez pas de vos revenus pour obtenir une réduction d’impôts. D’un autre côté, la Loi Pinel est efficace pour réduire une partie de l’investissement fait en un crédit d’impôt.

Faire évoluer le dispositif Pinel en LMNP, comment ça marche ?

À présent, la Loi Pinel et le statut LMNP peuvent être combinés pour procurer un avantage supplémentaire.

Pendant la première phase du projet d’acquisition, vous pouvez vous concentrer sur la location nue durant 9 ans. Ensuite, vous avez la possibilité de basculer l’immobilier neuf vers le statut de location meublée.

Cette nouvelle formule procure un nouveau privilège pour étendre votre projet de défiscalisation.

En transformant le bien nu vers la location meublée, vous offrez une seconde vie fiscale à votre patrimoine tout en vous exonérant d’imposition complémentaire. 

D’autre part vous avez e droit de profiter de votre bien et de faire de la location saisonnière.

Afin de faciliter votre démarche pour consolider votre retraite dans les meilleures conditions, vous pouvez contacter un professionnel en courtage immobilier neuf et comprendre quels dispositifs seront les mieux adaptés à votre situation.

Vous souhaitez prévoir votre retraite ?

Vous souhaitez discuter de votre situation avec l’un de nos experts ?