LA RETRAITE SERA-T-ELLE GARANTIE EN 2040 ?

30 Mar 2021

Aujourd’hui encore, la mise en place de la réforme des retraites se trouve au centre de nombreux débats. Même si l’on se concentre davantage sur la crise sanitaire, ce projet est toujours d’actualité.

Le projet de loi révisé a été adopté en mars 2020 en conformité avec l’article 49.3 de la Constitution. Ce projet vise à instaurer un « système de pension universel » qui nécessite une normalisation basée sur des règles claires, lisibles et transparentes.

L’avenir des retraités repose donc sur l’adoption de cette réforme, sauf pour les personnes qui ont recours à la création de leur propre patrimoine.

Vous souhaitez prévoir votre retraite ?

Vous souhaitez discuter de votre situation avec l’un de nos experts en défiscalisation ?

Aucune assurance de partir en retraite à 65 ans

À partir du 1er juillet, l’âge légal pour partir en retraite au taux plein a été repoussé à 67 ans pour les travailleurs ayant le nombre de trimestres requis. En effet, les personnes n’ayant pas encore réuni le nombre de trimestres imposés ne peuvent pas percevoir leur pension de retraite à taux plein.

Plus les années passent, plus le nombre de trimestres requis pour l’obtention du taux plein augmentent… On peut constater que l’avenir des retraités devient incertain.

Investir dans l’immobilier pour se créer un patrimoine

L’immobilier neuf est sans doute la solution la plus prisée par les personnes qui recherchent un moyen de financer leur retraite. Adopter un bien neuf est un moyen d’avoir une réduction d’impôts grâce à un bon dispositif de défiscalisation. Dans la majorité des cas, l’achat d’un bien immobilier à but locatif est un moyen d’obtenir un loyer de façon régulière pour compléter vos ressources.

Généralement marquée par une baisse des revenus, la retraite est un passage difficile. La plupart des caisses de retraite ne versent qu’une partie de votre ancien revenu à titre de pension.

Ainsi, il est indispensable de créer son propre patrimoine pour assurer vos projets futurs et conserver votre pouvoir d’achat.

Profitez des dispositifs d’aide fiscaux

Contrairement à l’achat d’une résidence principale pour y vivre, choisir l’investissement locatif dans le neuf est la solution pour profiter de dispositifs fiscaux avantageux. Les nombreux dispositifs élaborés par le gouvernement ont pour but de vous inciter à investir pour combler les manques de logements.

La loi Pinel

Permettant de profiter d’une réduction d’impôt de 12 à 21 %, la loi pinel s’adresse aux personnes qui veulent investir dans l’immobilier neuf. La seule condition est de faire louer votre bien durant 6, 9 ou 12 ans. En revanche, le principe de la réduction d’impôts ne concerne que certaines zones. Pour vous aider à déterminer si votre zone est éligible et avoir un gain de temps, il suffit de demander à un expert en courtage immobilier neuf.

Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif est destiné à investir dans un logement meublé (Statut Loueur meublé non professionnel) situé en résidences de services accueillant des étudiants ou personnes âgées.

En tant que propriétaire, vous jouissez d’une réduction d’impôt allant de 11 % par rapport au montant hors taxes du prix d’achat. En effet grâce à ce dispositif vous récupérez les 20 % de TVA. Pour profiter de cette baisse d’impôt, vous devez louer votre bien durant 9 ans et confier la location à un exploitant.

La loi Denormandie

Comme la loi Pinel et le dispositif Censi-Bouvard, la loi Denormandie fait également partie des éléments qui procurent des économies d’impôts intéressantes.

En revanche,  à la différence des autres dispositifs, celui-ci permet aux propriétaires de rénover leur logement en vue de la mettre en location.

Pour être éligible à ce dispositif, les travaux de rénovation doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération (prix d’achat + frais de notaire + travaux).

Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) et doivent soit améliorer la performance énergétique du bien de 30%.

La nature des travaux doit correspondre à au moins deux des travaux suivants : isolation des combles ou des murs extérieurs, changement des huisseries, de la chaudière ou du système de production d’eau chaude.

Pour approfondir le dispositif qui répondra aux mieux à votre projet de retraite, vous pouvez échanger avec un expert en courtage immobilier neuf.

Vous souhaitez prévoir votre retraite ?

Vous souhaitez discuter de votre situation avec l’un de nos experts en défiscalisation ?