pourquoi investir en immobilier neuf loi pinel défiscalisation

12 raisons d’investir dans l’immobilier neuf

21 Fév 2019

Réductions d’impôts, TVA et frais de notaire réduits, prêts avantageux, économies d’énergie: l’immobilier neuf comporte de nombreux atouts qui en font un logement idéal et un investissement patrimonial incontournable.

 

1. Frais de notaires réduits

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaires sont d’environ 3% du montant total de l’acquisition contre 7 à 8% dans l’ancien.

2. Des charges allégées

Les nouvelles normes environnementales imposent aux constructeurs des performances énergétiques élevées. Si vous souhaitez y vivre, cela vous permettra de réduire fortement votre facture d’électricité et/ou de gaz. Lors d’un investissement locatif, c’est un avantage qui attire les futurs locataires. Un bien non énergivore est également un atout lors de la revente.

3. Les aides financières de l’Etat

Loi Pinel : offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans de mise en location.

Loi Censi-boulevard : Si vous vous engagez à louer votre bien au minimum 9 ans en résidence de services LMNP, vous réduirez vos impôts de 11 % du montant de l'investissement et vous récupérerez la TVA immobilière (20 %).

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : sans intérêt à payer, il peut financer entre 20% et 40% de votre bien.

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) : ce prêt vous fait bénéficier de la TVA du bien réduite à 5,5% et d’une exonération de la taxe foncière durant 15 ans.

La TVA réduite à 5,5% : Sous conditions, les prix de vente de ces logements sont inférieurs à ceux du marché grâce au plafonnement du prix au m² selon la zone ANRU.

4. Anticiper sa retraite

2 possibilités s’offrent à vous afin d’envisager une retraite sereine : continuer à toucher un loyer lors de votre passage à la retraite ou décider d’y vivre une fois retraité.

5. Un financement facilité

Lors de l’acquisition d’un bien neuf, les banques offrent une souplesse de remboursement aux acheteurs. Les appels de fonds émis par le promoteur, au fur et à mesure de la construction, sont  réglés directement par la banque. Il vous sera possible de ne rien payer jusqu’à la remise des clés, ou à l’inverse, d’amortir le prêt dès sa signature.

6. Des protections juridiques solides

Les acquéreurs d’un logement neuf bénéficient d’un trio de garanties, un réel avantage par rapport à l’immobilier ancien :

  • Parfait achèvement : couvre les éventuelles malfaçons comparées au contrat de réservation
  • Biennale : tous les équipements « dissociables de la construction » (radiateurs, volets, robinetterie…) seront couverts pendant les 2ères années.
  • Décennale : elle impose aux constructeurs durant 10 ans de réparer les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inhabitable.

7. Des frais d’entretien limités

Que ce soit à l’intérieur de votre logement neuf ou dans les parties communes de la copropriété, vous n’aurez pas de travaux imprévus, de rénovation, de réparation avant une bonne dizaine d’années.

8. Un attrait locatif important

Grâce aux prestations de confort modernes, aux faibles charges énergétiques, au niveau de sécurité renforcé et à la qualité globale de votre bien, vous attirerez plus de locataires que vos concurrents au sein de votre quartier.

9. L’exonération de la taxe foncière

De nombreuses communes exonèrent les propriétaires de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la fin des travaux.

10. Des espaces optimisés et personnalisés

Conçus pour répondre à tous vos besoins, les logements neufs sont pratiques, lumineux et bien agencés. Par ailleurs, vous avez souvent le choix des finitions : sols, meubles de cuisines, peinture, faïence, etc.

11. Des prestations de qualité pour un confort quotidien

Vous bénéficierez du confort maximal grâce à de multiples prestations : nombreux placards, stationnements, fibre optique, domotique, sèche-serviettes, volets électriques, local à vélo, jardin et potager communs etc.

12. Se constituer un patrimoine

Au vu de tous les atouts cités précédemment, l’immobilier neuf reste un placement sûr. Il vous assurera une revente au bon prix avec une possible plus-value. Un investissement locatif vous procurera une rente locative une fois le prêt remboursé. Celle-ci bénéficiera d'un abattement de 30 à 50 % sur vos impôts fonciers pour des loyers inférieurs à 15000 € /an.

 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le sujet ou à nous contacter pour nous exposer votre recherche !